Breath Of The Wild

Zelda Breath of the Wild après quelques heures/jours de jeu

Ceci est une collection de notes que j'ai remis plus textuellement. Certaines remarques ont donc été écrites à chaud et ont été laissée telles quelles (/!\ Langage à chaud ;)). De plus, je suis loin d'avoir fini le jeu.
Attention également aux spoilers, même si je ne parle pas de l'histoire, certaines phases de gameplay y sont mentionnés et c'est vraiment dommage de ne pas découvrir ceci de soi-même.

TL;DR : Ce jeu n'est pas Zelda ;)

Bienvenue sur Skyrim V-2 The Legend of Zelda edition, chapter Breath of the Wild


Mais?! Mais?! Mais où est passé l'opening? Où est le titre ? Nan sérieusement?! Dois-je rappeler que ce sont quand même des thèmes mythiques ne serait-ce que pour la musique? Allez, je pose ça la OOT, MM, WW, TP et même SS

Open world : OMG C'est graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaand, oh que c'est viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide. Nan sérieux, un open world, bof, mais pourquoi pas? Mais là franchement c'est vide.

La zone "d'intro" fait la même taille qu'Hyrule de OOT (à vue de nez, j'en sais rien en fait mais c'est au feeling), mais putain que ça manque de monstre ou de pnj. Et la carte est 10x (si ce n'est vraiment beaucoup plus) plus grande que cette zone de départ. Même Wind Waker avait su rendre ça intéressant avec les quêtes en zone et autre. Pour un monde pris d’assauts par les monstres, c'est un peu dommage que ce soit si vide. Il y a quand même du bon, l'utilisation de boss en plein air renforce le côté invasion.

Edit : Je reste sur mon avis initial, c'est grand mais c'est quand même grandement vide, surtout en terme de monstre même si c'est compréhensible vis à vis de l'histoire.

Graphismes : C'est beau, franchement, on aime le cell shading ou on n’aime pas, le jeu est beau. Par contre, quand on passe en mode docked (sous-entendre console de salon) ça aurait pu être un peu moins pale :/ et sérieusement, Nintendo, VOUS AVEZ QUOI AVEC CE PUTAIN DE SOLEIL? Il y a tellement de lumière dans ce monde que ça en devient ultra pâle dans l'open world dans les espaces ouverts (encore une fois, principalement en mode docked).

Edit : Etant donné l'univers de l'histoire, je reste sur mon avis que la DA réaliste aurait été plus approprié. Concernant la paleur, il est possible que la Switch y soit pour plus que le jeu. A vérifier avec d'autres jeux.

Son :
Avis initial :
Quelques musiques sympa notamment des références aux musiques habituelles, mais pour une fois je n'ai pas été "émerveillé" par les musiques comme j'ai pu l'être sur quasiment tous les autres Zelda voir tous.

Edit : Le gros point noir de ce jeu. On arrive dans la vallée gerudo, on s'attends à une reprise de la cultissime Gerudo Valley mais non, pareil au Temple du Temps et autres. On se demande pourquoi ils sont si fière de présenter un album anniversaire tous les 5 ans comprenant les mêmes chansons si c'est pour abandonner les classiques.

Les voix : Des voix dans un Zelda? Oo les voix françaises ne m'ont pas déplu sans toutefois être bonnes. De plus, il n'y en a que pour les quelques cinématiques donc ça passe.

Édit : J'ai du mal avec la VF, notamment sur les scènes "sentimentales". Il est vraiment dommage que le dual audio ne se démocratise pas plus :/ (je t'aime Namco pour l'avoir enfin compris avec les Tales Of).

Edit2 : Bon, la voix de Zelda est quand même chiante à entendre. Il faut vraiment que Nintendo permette le double audio, surtout quand les données sont sur la cartouche...

Edit3: Les voix japonaises sont enfin disponibles \o/

Gameplay : Le double tranchant.
Franchement, le gameplay apporte des concepts bien sympa, mais d'autres alors sont vraiment, vraiment cassent couille.
L'introduction d'un univers technologique permet d'avoir des concepts marrants comme la cinétique qui permet de déplacer des objets habituellement trop lourds et qui peuvent partir comme une fusée (j'ai dis marrant? =D). De plus, avoir les bombes illimitées, mais avec un temps de recharge est sympa (de plus qu'on a des bombes rondes ET des bombes carrées).

L'équipement : Les armes, boucliers et arcs sont maintenant avec une durabilité et il vous en faudra une bonne demi-dizaine dans votre inventaire. Fini les trois épées et boucliers :'(

La durabilité sur des armes renforce le côté réaliste, mais c'est casse-couille, sérieusement, d'avoir son arme qui pète en plein combat. Surtout quand on fait face à une arme qui nous OS. Les armes se cassent toutes les 2 minutes. Je veux bien qu'une branche en bois ou un bras de squelette se casse facilement, mais pas une épée ou un marteau en acier.

Edit : Je confirme, la durabilité c'est vraiment le truc à chier mais à un point. Sinon la parties armes, bouclier et arc en plus n'est pas plus perturbantes que ça vu qu'elle s'inscrit dans le réalisme et le type openworld.

L'endurance, une aberration sur certains points, voir un Link handicapé qui ne peut pas nager plus de 10 secondes est désespérant...

Edit : L'endurance est chiante mais ça augmente la pression et difficulté dans certaines situations.

La difficulté : Pour le coup, je n'ai jamais joué a un Zelda aussi dur, avec des mobs lambda qui ont des armes basiques pouvant OS, ça fait mal, très mal. Nintendo a tout fait pour que vous alliez farmer les sanctuaires peuplant l'open world (un moyen de vous le faire visiter et d'augmenter artificiellement la durée de vie du jeu) afin d'augmenter vos cœurs, car si vous ne le faites pas, vous allez devoir jouer a fonds sur les esquives et ne pensez pas prendre un seul coup ou sinon vous mourrez. Si le coup ne touche pas votre bouclier (comme dans 95% des cas ou vous ne vous défendez pas volontairement avec) vous avez peu de chance d'en sortir vivant.

Edit : Une fois le premier donjon terminé et le premier pouvoir acquis, la difficulté descends drastiquement.

L'histoire : Probablement le seul point qui est génial, et c'est d'ailleurs avec la dernière bande-annonce axée là-dessus que j'ai eu envie d'acheter le jeu (et du coup de confirmer l'achat spontané de la console). J'en parlerais plus quand j'aurais fini le jeu.

Edit : Rien à redire sur l'histoire, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoil celle-ci mais on a de bon éléments.

Durée de vie : On aime le monde ouvert ou pas, personnellement je n’en suis pas le plus fan et je trouve les sanctuaires énigmatiques vraiment trop simples et répétitifs. J'aurais préféré de vrais donjons à l'ancienne avec ces sanctuaires en plus. La durée de vie peut être réduite à 10h si on s’intéresse uniquement à la quête principale.

Fini aussi les donjons comme avant, on se retrouve sur des donjons purement orienté sur les énigmes et seul le boss de fin peuple celui-ci (hormis 2-3 monstres, mais on est vraiment loin du concept de donjon Zelda).

Edit : C'est encore pire que je ne le pensais, autant les enigmes sont sympa car elle utilisent bien le concept des nouveaux "outils", autant la vitesse à laquelle on les finis est aberrante. Je suis sûr que si je me risquais à comparer la durée des 4 donjons avec le temple de l'eau de Zelda OOT (fait pour la première fois), ce dernier prendrais plus de temps. Pour augmenter artificiellement a durée de vie, Nintendo à implanté une quête annexe qui plaira aux gens voulant finir le jeux à 100% et qui sans guide prendras quelques centaines d'heures.

Technique : ça ram, nan sérieux, ça ram a mort en open world.

Edit : a tester en mode portable

Autres : La personnalisation de Link est sympa, ça continue dans la lignée d'avant.
Edit : On a pas mal de chose assez sympa, notamment avec l'arrivée de l'open world (donc d'un point de vue Zelda non traditionnel). On sent vraiment le réalisme du jeu (pas possible d'appeler son cheval s'il n'est pas dans la zone de portée du signal, la cuisine, ect...)

Conclusion, un jeu différent qui comme je n'arrêtais pas de l'appeler (Skyrim : The legend of Zelda edition) porte bien ce nom.

Alors OK c'est du Zelda, il y a l'univers Zelda, mais hormis l'histoire, on n’en retrouve pas autant le plaisir qu'avant (bien qu'on soit enfin revenu sur une manette, je te hais SS à la wiimote).

Qu'elle qu'en soi votre ressentie et votre avis, je n'aurais qu'une chose a dire qui est immuable : Ce jeu n'est pas parfait, il en est loin, et les notes maximales font franchement honte a ce titre, car ne pas relever ses défauts parce que c'est un Zelda, risque d'amener Nintendo à se méprendre et continuer dans ce que je pense être la mauvaise direction.

De plus, avoir sorti ce titre sur Switch est pour moi une erreur, car en plus d'avoir attendu un an et demi de plus afin qu'ils puissent l'adapter, ils ont complètement détruit le gameplay initialement prévu pour exploiter la tablette WiiU en complément. Selon mon avis, le jeu aurait du sortir et Nintendo aurait alors du commencer le développement d'un nouveau jeu plus accès sur les caractéristiques de la Switch quitte à ne pas l'avoir pour sa sortie (ce qui aurait été compliqué il faut l'avouer) et choisir un Mario pour le lancement.

Personnellement, j'aimerais un prochain Zelda plus typé sur la DA (direction artistique) Twilight Princess (normalement ça aurait du être celui la* :o) et vraiment optimisé pour la Switch afin d'avoir un jeu qui soit à la fois beau graphiquement autant en mode portable que salon, mais aussi sans les phases de rammage que l'on peut avoir.

Plus simplement : C'est un bon jeu, un très mauvais Zelda traditionnel ou un bon reboot Zelda/Zelda d'un nouveau genre qui à l'audace de vouloir briser un héritage. Reste à voir ce que fera Nintendo avec les prochains et j'espère que la notation s'affinera avec le temps.

*OOT réaliste, WW cell shading, TP réaliste, SS cell shading, BOTW réa....cell shading...